Actualités

Une étude chargée d'histoire

Issue de plus de cinq siècles de tradition, l’étude HAMOU & ASSOCIES est l’une des plus anciennes études du cœur de Paris. On ne connait pas la date exacte de sa création. Les minutes les plus lointaines conservées remontent à l’année 1523. Elle est située à son adresse actuelle, à l’angle de la rue du Louvre et de la rue Saint Honoré, depuis 1885.

Extrait de l’ouvrage « 122 minutes d’Histoire – Actes des Notaires de paris – XVIe-XXe siècle » publié aux Editions Somogy, année de parution à trouver en début d’ouvrage, Paris 2012.

Les 71 premières liasses de l’étude renferment les minutes de divers notaires installés rue Saint-Honoré, rue des Prouvaires et rue de la Chanvrerie. Après un court passage rue Saint-Martin, puis rue Saint-Antoine, les titulaires de l’étude reviennent rue Saint-Denis, devant les Innocents, de 1588 à 1651. Ils restent dans ce secteur, à différentes adresses, avant de rejoindre la rue du Louvre, en 1885.

Au XVIe siècle, Me François Hamelin est notaire des Quinze-Vingt et des chanoines de Saint-Honoré, Nicolas Vassart et Jean Yver passent des marchés pour l’aménagement des Tuileries en 1666. On note aussi parmi la clientèle Albert et Pierre de Gondi, respectivement maître de la grande garde-robe et aumônier du roi. Vachot (1586-1604) a une clientèle où dominent les orfèvres, les drapiers, les couturiers, les tailleurs et les parlementaires. Nicolas Jolly, notaire de la fabrique des Innocents, a une clientèle équilibrée entre marchands et parlementaires. C’est aussi l’étude des ducs de Longueville : l’inventaire d’Henri y est dressé en 1663 et celui de Charles en 1673. Le marquis de Brinvilliers y vient en 1659, ainsi que le naturaliste Jean de La Salle et le médecin du roi, Antoine Menjot (1695). L’ordre du Saint-Esprit s’adresse à cette étude au XVIIIe siècle. En 1804-1805, sont déposés de nombreux mandats de marins de Toulon et de Brest pour toucher les arrérages de leur traitement. Le Minutier central conserve les minutes de l’étude XXXVI à partir de l’année 1523.
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK